750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-23T11:21:55+01:00

BRIOCHE

Publié par

Ingrédients:

200ml lait

2 œufs entiers

1,5 cc sel

80g sucre

500g farine

1 sachet de levure boulangère

120g beurre

1 œuf pour dorer

Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Délayer la levure dans un peu de lait tiède et la verser dans le saladier de farine où vous aurez creuser un puit, incorporer le reste de lait puis les œufs légèrement battus.

Pétrir 10 bonnes minutes et incorporer le beurre ramolli (surtout pas fondu!) Pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. (On ne panique pas ça peut mettre du temps!)

Former une boule, couvrez-la et laissez reposer 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air et près d'une source de chaleur.

Dégazer la pâte (l'aplatir pour enlever les bulles d'air) puis la diviser en 3 morceaux égaux, roulez ces morceaux en boudin, formez une tresse et déposez dans le moule (style moule à cake) (Beurrez et farinez ce moule ou le recouvrir de papier cuisson) moi j'opte pour papier cuisson.

Laissez lever 45 minutes à 1h

Dorez à l'oeuf entier et parsemez de sucre casson (je n'en avais pas)

Cuire 30 minutes au four, préchauffé à 180°C

Attention si vous avez choisi de faire des petites brioches individuelles le temps de cuisson sera alors de 10 à 15 minutes.

(Ne pas déguster chaud je trouve cela moins bon!)

BRIOCHE

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'ai testé cette recette aujourd'hui et je ne suis pas déçue!! elle est magnifiquement gonflée et moelleuse, rien à envier à celle du boulanger! Merci pour cette délicieuse recette!
Répondre
J
Ravie que cela te plaise! C'est un peu de boulot mais le résultat en vaut la peine! Surtout quand on voit le prix d'une brioche en boulanger, et l'horreur qu'on veut nous passer pour brioche en supermarché!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog