Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-01T13:27:49+02:00

Napoli maison

Publié par

Ingrédients (12 parts minimum)

Pour les gâteaux

  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 1/2 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 1 cc de fleur d'oranger
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à soupe rase de cacao en poudre
  • une pincée de sel

Pour la ganache

  • 150 g de bon chocolat noir
  • 12 cl de crème fraîche liquide

Pour la couverture blanche

  • 70 g fromage blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre glace

Pour la déco

  • 20 g de bon chocolat noir

Recette

Pour les gâteaux

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la pincée de sel et la fleur d'oranger. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.

Séparez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.

Étalez la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles. Étalez celle au chocolat dans un moule un peu plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper dedans un seul rectangle.

Faites cuire environ 20 minutes en surveillant la cuisson. Démoulez les gâteaux soigneusement. Découpez vos rectangles dans chacun d’eux et laissez refroidir.

Pour la ganache

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Coupez le chocolat noir en petits morceaux dans un bol et versez dessus la crème bouillante. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit bien lisse.

Pour la couverture blanche

Dans un bol, mélangez le fromage blanc, le sucre vanillé et le sucre glace puis laissez reposer au frais.

Le montage

À présent, dans un plat qui ne sera pas le plat joli de présentation, assemblez votre Gâteau en alternant gâteau à la vanille / ganache au chocolat / gâteau au chocolat / ganache au chocolat / gâteau à la vanille. Laissez prendre 1/2 heure au frais, puis recouvrez le dessus avec la couverture blanche. Parsemez de chocolat râpé en copeaux.

Laissez prendre le tout au frais au moins 2 heures. Et enfin, découpez les bords qui ne ne sont pas très clean pour obtenir la forme désirée : un rectangle familial ou des petits gâteaux individuels… Conservez au frais.

Sortez votre Napolitain du frigo une bonne heure avant dégustation pour que la ganache au chocolat "ramollisse" un peu.

Napoli maison

Il me manquait vraiment ce petit gâteau de mon enfance qu'on sortait de la célèbre boîte rectangulaire en carton mais en grandissant on apprend vite ce qu'il y a dedans et pour le coup ce gâteau industriel est un composé de bombes chimiques alors pour moi s'en était fini de le savourer... Mais en grandissant on apprend heureusement à faire soi-même et le voilà de retour et il va sûrement revenir régulièrement à la maison via mon four!!!

Pour les curieux voici la composition du Napolitain industriel: « Farine de blé – Matière grasse végétale non hydrogénée et hydrogénée – Sucre – Sirop de glucose-fructose – Œufs - lactose et protéines de lait – Stabilisant : glycérol – Margarine (matière grasse végétale non hydrogénée et partiellement hydrogénée, émulsifiant : E471, acidifiant : acide lactique, conservateur : sorbate de potassium, colorant E160a, arôme) – Arôme ) Cacao maigre et cacao en poudre – Chocolat en poudre 1,7% (sucre, cacao en poudre) – Sirop de glucose – Poudre à lever : carbonate acide d’ammonium – Sel – Emulsifiants : E472b, E472a, E473, lécithine de soja – Colorants : E160a, caramel (E150c), E150b – Lait écrémé en poudre – Conservateur : sorbate de potassium. »

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog